Une greffe expérimentale réalisée à Rikitea dans la ferme perlière Devaux-Carlson

Une greffe expérimentale a été réalisée du 22 au 29 septembre 2012 à la ferme perlière Devaux-Carlson à Rikitea sur l'archipel des Gambier dans le cadre du programme d'Amélioration Génétique mené sur l'huître perlière au Centre Ifremer du Pacifique.

L'équipe Ifremer composée de Manaarii SHAM-KOUA et Chin Long KY, a réalisé en partenariat avec l'équipe de la ferme perlière, une greffe (N = 2520) à partir d'huîtres perlières âgées de 2 ans. Les huîtres donneuses de greffon utilisées correspondent à deux phénotypes colorés caractéristiques de cet archipel (1260 greffes par phénotype): le phénotype "Vert" et le phénotype "Lustré". En terme de fréquence, le phénotype lustrée représente 2-3% de la population naturelle, contre environ 15-20% pour l'occurrence du phénotype vert.

Les objectifs majeurs de cette greffe sont:

  • Evaluer l'influence de l'environnement sur la croissance et la qualité des perles produites dans le cadre d'un dispositif multi-local.
  • Valider le potentiel de ces phénotypes en greffe pour la production de perles majoritairement vertes et lustrées, en vue de la production de première lignée G1 à partir de géniteurs sélectionnés sur ces même profils de coloration.