Présentation du Centre du Pacifique
Un peu d'histoire...
Le site de Vairao
Dans les années 60, l’État fait l'acquisition de parcelles de terre à la presqu'ile de Tahiti dans la commune de Vairao dans le but d'y construire un foyer de détente et de repos pour les militaires venus pour la construction du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).
Le Centre Ifremer du Pacifique
Le COP, Centre Océanologique du Pacifique est installé depuis 1972 à Vairao, Tahiti, Polynésie française. Avec le Centre Océanologique de Bretagne (COB) et la Base Océanologique de Méditerranée (BOM), le COP est une des trois réalisations françaises du Centre National pour l'Exploitation des Océans, CNEXO, établissement public et commercial, créé par la loi du 3 janvier 1967, doté de l'autonomie financière sous le contrôle du Ministre de l'Industrie et de la Recherche. Il est « chargé de développer la connaissance des océans, et les études et recherches tendant à l'exploitation des ressources contenues a leur surface, dans leur masse, leur sol et leur sous-sol ».
Un protocole de cinq ans, renouvelable, lie le CNEXO et le Territoire de la Polynésie française : il associe les deux parties dans le développement de l'Aquaculture et de la pêche et fixe les règles de la coopération. Des contrats cadre sont ensuite intervenus pour les opérations conduites en commun « aquaculture de chevrettes », « développement de la pêche à l'appât vivant » et bientôt « nutrition des animaux marins et terrestres ».
C'est par décret du 5 juin 1984 que l'Ifremer, Institut Français de Recherche pour l'exploitation de la MER est crée. Établissement public à caractère industriel et commercial, l'institut est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Agriculture et de la Pêche, de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.