Optimisation de la production de juvéniles par captage dans le milieu naturel

L'objectif est de mieux comprendre le développement in situ des larves d’huîtres perlières en fonction des mécanismes environnementaux et de caractériser leur distribution au sein d’un atoll perlicole.
Le résultat attendu est la mise au point d’une méthode de prévision des fixations de naissain, permettant aux perliculteurs d’optimiser la pose des collecteurs et d’améliorer la gestion des écosystèmes lagonaires.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un Programme de recherche intégré État / Polynésie française « Perliculture durable » (PERDUR) dont la coordination scientifique est assurée par l’Ifremer.
Les recherches concernant la qualité de la perle au COP s’insèrent dans un groupe de recherche (GDR) « Amélioration de la Qualité des perles de " Pinctada margaritifera » qui fait intervenir 12 partenaires : 7 équipes métropolitaines, 4 partenaires polynésiens, 1 partenaire étranger.

Cycle biologique de l'huître perlière

Le cycle biologique de Pinctada margaritifera correspond au cycle classique de tous les bivalves. Les huîtres émettent d’énormes quantités de gamètes dans l’eau où a lieu la fécondation qui donne naissance à des larves évoluant au sein des masses d’eau. Après une phase planctonique d’environ trois semaines, la larve se métamorphose et se fixe à un support par l’intermédiaire d’un byssus. Dans la nature, les supports sont rares et les prédateurs nombreux : la mortalité des juvéniles est très grande. L’animal compense ce handicap par une fécondité extraordinairement élevée.

Cycle d'élevage

 

Les juvéniles, matière première des élevages, sont produits sur des collecteurs qui captent les larves en fixation. Ces collecteurs faits de bandes de matière synthétique de type toile ombrage sont suspendus à des filières dans les lagons.

 

 

 

Au détroquage, les huîtres sont percées sur les côtés et suspendues par un fil de nylon à des « chapelets » supportant 10 à 20 huîtres. Ces chapelets sont suspendus à des filières situées entre 8 et 10 m de profondeur. Les huîtres sont élevées jusqu’à la taille d’environ 10 cm qui permet la greffe des huîtres. Après la greffe, les huîtres restent de 16 à 24 mois en filières avant la récolte des perles.