Amélioration de la qualité des perles

L'objectif est d’étudier les facteurs influençant la formation des perles et de leurs défauts. Ces analyses mettent en œuvre l’utilisation conjointe de techniques d’histologie, de biochimie et de biologie moléculaire. Elles s’étendent de l’examen complet des techniques de greffe aux origines cellulaires et moléculaires de la formation des perles.

Le résultat attendu est de proposer des méthodes et des outils améliorant la production de perles de qualité.

> Les vidéos sont disponibles au format Flash Player (téléchargez le "Plug-in Flash Player").

Greffe

 

L’opération consiste à insérer dans la « poche perlière » (diverticule de tissu conjonctif de la glande reproductrice) d’une huître dite receveuse, un nucleus et un greffon. Le nucleus est une bille de nacre, fabriquée jusqu’à présent à partir de la coquille de moules d’eau douce du Mississippi. Le greffon est un morceau de tissu sécrétant la nacre de la coquille de 2 mm de côté découpé au bord du manteau d’une huître dite donneuse.

 

La zone de découpe du greffon est bien délimitée : elle correspond à la zone de nacre colorée et irisée du bord de la coquille. Les valves de la coquille de la nacre à greffer sont écartées avec des pinces spéciales de manière à laisser passer le nucleus et les outils de greffe : micro couteau, ventouse pour prélever le nucleus, pointe pour prélever le greffon.

L'huître étant placée sur un support adapté, une petite incision est pratiquée à la base du pied et le greffon est poussé par cette ouverture dans la poche perlière. Puis le nucleus est introduit à son tour de telle sorte qu'il soit au contact du greffon. Des cellules de ce greffon se développent autour du nucleus en constituant une couche de cellules sécrétrices formant un sac perlier. Des couches concentriques de nacre vont petit à petit s’y déposer pour constituer une perle de culture. Lorsque le nucleus est rejeté, le greffon peut évoluer sans support en produisant une concrétion de nacre plus ou moins régulière appelée « Keshi ».

 

Au moment de la récolte, la perle est soigneusement retirée et si sa qualité est jugée bonne le greffeur introduit un nouveau nucleus du diamètre de la perle retirée pour produire une nouvelle perle plus grosse. Cette opération est appelée « surgreffe », elle peut être pratiquée plusieurs fois.