Une plate-forme de Recherche exceptionnelle au service de la communauté scientifique

Le centre constitue une plate-forme technologique adaptée à tout type de recherche en milieu marin tropical. Il est situé dans la presqu’île de Tahiti au bord d’un vaste lagon bien oxygéné et à moins de 2 km du récif barrière.

Un terrain de 5 ha inclut 7200 m2 d’infrastructures.

 

Les équipements pour l’aquaculture comprennent une salle de culture de micro algues, des écloseries expérimentales d’huître perlière, de crevette et de poisson, des salles et bassins d’élevage, deux concessions en lagon pour l’élevage des huîtres perlières, des poissons et des crevettes, un bateau spécialisé pour le travail en lagon et une équipe de plongeurs.

Une plate-forme de laboratoires de microbiologie, histologie, cytologie et biologie moléculaire est gérée en partenariat avec les Services de la Perliculture et de la Pêche. Le CIP est aussi équipé d’un laboratoire de cryobiologie et d’analyses biochimiques.

Une dizaine de studios facilite l’accueil des chercheurs extérieurs et des stagiaires.

Le centre dispose d’une cafétéria.

L’équipe logistique et les ateliers permettent la conception, la réalisation et l’entretien des équipements expérimentaux. L’ensemble des équipements du CIP est géré par automates informatisés et équipés d’alarme en cas de dysfonctionnement.