Activités

L’Atalante a quitté le port de Papeete le mercredi 22 avril à 8H00 pour faire route vers les Tuamotu Est.

Départ du port de Papeete, ©Ifremer/L. Prieur

Les opérations pendant les deux premiers jours de trajet

Ont été organisées les réunions de travail relatives :

  • aux postes de quart et rôles de chacun animé par le chef de mission.
  • au choix de la route du navire sur la zone d’intérêt animé par le chef de mission.
  • à la sécurité à bord animé par le second capitaine.

Les appareils de mesures ont été mis en route successivement dans les heures qui ont suivi le départ :

- Le sondeur multifaisceaux grands fonds EM 122 Simrad, (bathymétrie, imagerie) ; sondeur acoustique pour la cartographie du fond dans les profondeur de 500m à 5000m,

- Le sondeur de sédiment 3,5 kHz ; sondeur acoustique pénétrant les couches sédimentaires superficielles,

- Puis le magnétomètre a été mis à l’eau le 23 avril.

Ils fonctionneront en continu pendant toute la campagne.
Une sonde de température, communément nommée « tir sippican », est mise à l’eau régulièrement pour calibrer la vitesse du son dans l'eau sur plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette mesure est nécessaire pour la correction en temps réel des données du sondeur acoustique multifaisceau.

Le logiciel Casino installé à bord pour l'équipe scientifique permet de recueillir toutes les informations et événements relatifs à l'avancement de l'acquisition. En particulier les changements de profils (lignes du bateau) sont enregistrés pour séparer les différentes phases de travaux.
Les mesures sont réalisées à une vitesse allant de 8,5 à 10 noeuds et les données (date, heure, longitude, latitude, vitesse, profondeur, n° de tir et magnétomètre) sont enregistrées par le personnel du quart situé au PC scientifique à intervalle de 30 minutes de manière à assurer une surveillance continue des données.

Poste de surveillance des équipements (Ecrans sondeur mutifaiseaux, sondeurs de sédiments et magnétomètre au pc scientifique ©Ifremer/L. Prieur)

Premiers travaux sur la zone d'études

Arrivée sur la zone d’études (voir figure 3) le vendredi 25 avril : le premier objectif est de réaliser un grand profil bathymétrique depuis les atolls de Pukarua et Réao jusque vers les grands fonds les plus à l'est des Tuamotu, au delà de la limite de la ZEE. Il s'agit d'explorer les structures morphologiques dans le prolongement des atolls vers la plaine abyssale (profondeur de l'ordre de 4300m). Ces zones ne sont que très peu cartographiées, les reliefs et fonds marins sont peu connus. Une topographie mondiale donne une information de basse résolution (pixel de 1 mille nautique), les reliefs identifiés ne sont pas précisément dessinés et localisés.
Toutefois, c'est sur cette base que nous démarrons l'exploration et nous devons donc surveiller l'acquisition des données pour repérer en temps réel le besoin d'ajuster ou changer la route du navire de manière à suivre les structures recherchées.

Ayant repéré une zone complexe dans les profondeurs situées entre 3800 et 4200 mètres, nous décidons de consacrer du temps à une cartographie plus systématique. Une exploration complèmentaire nous paraît nécessaire dans ce cas pour analyser les continuités morphologiques.
Nous resterons dans cette zone jusqu'au 28 avril en soirée et finalement le projet de routes initial a bien évolué !! (voir figure 4). Une analyse préliminaire des données est effectuée en temps réel et permet d'apprécier que nous disposons des données nécessaires pour nous déplacer vers d'autres objectifs.

La suite des travaux nous conduit ainsi à revenir vers l'ouest, en nous rapprochant de Pukarua et Réao à l'intérieur de la ZEE. Les profils bathymétriques doivent permettre de caractériser le prolongement depuis les îles, à la fois dans son extension principalement orientée vers l'est et dans sa "largeur" nord-sud.

Figure 3: Zone de travail, plan de route préliminaire, profils d'acquisition en blanc, ronds rouges pour les stations de dragage, en vert limite de la ZEE de la Polynésie française et en rouge la ligne de containte

Figure 4: Zone de travail, en marron route préliminaire et en jaune route modifiée

Interruption de la cartographie pour une opération de dragage

Les opérations de dragage ont commencé la deuxième semaine.
Cette première opération s’est effectuée en milieu de la matinée le mercredi 29 avril dans une zone située à une profondeur de 2330 m.
Durant le dragage, l’Atalante doit naviguer à une très faible vitesse,soit de 2 noeuds, pendant une durée de 4 heures le temps nécessaire à la mise à l’eau de la drague jusqu’au ramassage des roches sur le pont.
Les 2 géologues, Walter et Marine ont ensuite sélectionné les éléments les plus interressants qui pourront être analysés à terre par la suite. Les analyses pourront porter sur la composition et l'âge des roches, pour contribuer à la compréhension de l'histoire géologique de la région.

Tri et sélection des échantillons par les géologues Walter (debout) et Marine (accroupie) ©Ifremer/L. Prieur

Echantillons sélectionnés du 1er dragage DRA01 @Ifremer

L’Atalante a continué sa route…

Le samedi 1er Mai, 2 opérations de drague ont été à nouveau réalisées sur un édifice de type volcanique, une première sur son sommet à une profondeur de 1500m et une seconde à sa base à une profondeur de 2500 à 3000m.
Les opérations de dragage viennent ainsi interrompre le rythme souvent très régulier et routinier des profils d'acquisition acoustique pour la cartographie.

Echantillons sélectionnés du 2ème                                             Echantillons sélectionnés du 3ème
dragage DRA02 @Ifremer                                                  dragage DRA03 @Ifremer

Pendant que l'acquisition de données se poursuit l'équipe scientifique s'attache également au traitement et à l'analyse des données recueillies les jours précédents. Tout particulièrement les données de sondeur multifaisceau sont validées et assemblées pour dévoiler les premières cartes du fonds...
Le travail de validation consiste à contrôler l'ensemble des données acquises et s'assurer de leur qualité. Travail de patience et de persévérance au vu du volume de données accumulées! Les résultats sont très satisfaisants, les équipements du bord sont performants et la météo est suffisamment clémente pour ne pas perturber la qualité de la mesure.
Le dimanche 2 Mai, une dernière opération de dragage a été réalisée et a marqué la fin des opérations sur la zone de travail.

L’Atalante commence son transit jusqu’à Tahiti pour arriver dans la journée du mardi 5 mai. Des profils bathymétriques sont programmés jusqu'à notre port d’arrivé : Papeete.

Le bateau a réalisé plus de 3500kms de profils

Des belles images des fonds marins de Polynésie reviennent à quai avec le bateau

Vue 3D au large des Tuamotu, de 3000 à plus de 4000 mètres de profondeur

Monts sous-marins cartographiés pendant la campagne
2 dragues ont été réalisées sur cet édifice

Autres activités :

Durant la première semaine Hermann a réalisé un dessin (voir ci-dessous ) pour être intégré à la page de garde du rapport de mission et servira également à la création de tee-shirts de la campagne qui seront donnés aux équipes de l’Atalante. Merci à Pascal pour les retouches informatiques.

Sur le transit retour les équipes partagent autour d’un barbecue un agréable moment de convivialité et profite pour marquer l’anniversaire de l’une d’entre nous, Dominique pour la citer. Un collier composé de capsules réalisé à partir des boites en aluminium a été crée par Walter.

                   Convives sur la plage avant           (photo de Dominique)             et le collier en capsules

Et ne pas oublier le gâteau réalisé par Christophe