Greffe expérimentale à la ferme "Pommier" sur l'atoll Arutua

Dans le cadre du programme d'amélioration génétique de l'huître perlière coordonné par Chin Long KY, une greffe expérimentale a eu lieu à la ferme perlière "Pommier" sur l'atoll d'Arutua (archipel des Tuamotu).

Cette expérimentation s'est déroulée durant la semaine 17, dans le cadre d'une convention avec la Direction des Ressources Marines. L'équipe Ifremer composée de Carole BLAY, Manaarii SHAM-KOUA et Chin Long KY, a réalisé en partenariat avec l'équipe de la ferme perlière, 4502 greffes (et le "checking" associé) à partir d'huîtres perlières donneuses de greffon sélectionnées originaire des atoll d'Ahe (N = 46), d'Apataki (N = 59) et de l'archipel des Gambier  (phénotype "vert" N = 47 et phénotype "lustrée" N = 34).

Des prélèvements de muscle (analyse ADN) et de greffon (analyse ARN) ont été réalisés sur les 186 donneuses.
Les objectifs de cette greffe sont multiples:

  1. estimer les effets des origines de collectage (Ahe, Apataki et Gambier) sur la qualité des perles produites;
  2. Mettre en relation ces résultats à la greffe "réciproque" réalisée au Gambier avec les mêmes origines, afin d'évaluer l'effet de l'environnement sur ces deux sites très contrastés pour la production perlicole (fluctuations des températures saisonnières très contrastées entre l'archipel des Tuamotu Nord et l'archipel des Gambier);
  3. évaluer le lien entre les 186 phénotypes de la face interne d'huître donneuse sélectionnée (et numérisée) et la qualité des perles produites, afin de renforcer l'inventaire et le développement d'un outil d'aide à la sélection;
  4. disposer d'échantillons tissulaires (ADN et ARN) pour les analyses en génétique moléculaire sur les pools d'huîtres donneuses identifiées comme "intéressantes" à la récolte.

L'estimation des taux de rétention du nucléus semaine 23 est de 80%. La récolte est prévue en septembre 2014

Face interne de coquille d'huîtres perlières Pinctada margaritifera sélectionnées présentant des profils de coloration particulière pour la production de perles de couleurs contrastées.