La visite de Mme Agnès Vince, Directrice Adjointe de l'Eau et de la Biodiversité

Visite de Mme Agnès Vince

Directrice Adjointe de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE)
Représentante du MEDDE au Conseil d’Administration de l’Ifremer.

A l’occasion de sa mission en Polynésie française pour participer au Comité National Ifrecor qui s’est tenu à Moorea du 15 au 19 octobre dernier, Madame Agnès Vince, nous a fait l’honneur d’une visite sur le centre Ifremer du Pacifique à Vairao. Elle était accompagnée de Madame Sophie-Dorothée Duron, responsable de l’antenne polynésienne de l’Agence des Aires Marines Protégées.
La visite a débuté par une réunion de présentation générale (DVD du Centre) et d’échanges sur les thématiques scientifiques et la stratégie de recherche menée par l’Ifremer en Polynésie française. La concrétisation, en Polynésie française, du plan stratégique (révisé) et sa mise en œuvre (futur Contrat Quinquennal) ont été au centre des discussions. Sur ce point en particulier, la cohérence des points de vue aux échelles nationale et régionale a été soulignée. Madame Vince a été particulièrement sensible à la forte progression des résultats scientifiques de niveau international, obtenue par les équipes du centre et aux efforts de collaboration, illustrés par notre implication dans le Labex Corail et l’UMR-EIO notamment qui devrait contribuer à maintenir une masse critique scientifique de bon niveau sur les thématiques jugées prioritaires par le MEDDE. Après le déjeuner organisé en l’honneur de nos invitées, à la cafétéria du Centre, auquel ont participé une douzaine de scientifiques de l’unité de recherche (chercheurs, techniciens, VSC et doctorants), une visite des laboratoires et des salles d’expérimentation a permis de présenter plus en détails les différents projets et actions en cours.